Quantcast
Channel: Commentaires sur : Comment se mesure la consommation individuelle d’un radiateur
Viewing all 160 articles
Browse latest View live

Par : Linda

$
0
0

Bonjour,

Une petite question d’ordre générique : Quel est l’impact de l’installation d’un répartiteur sur les chauffages encastrés et cachés derrière une grille ?

Il s’agit d’un cas isolé dans un appartement uniquement, les autres n’étant pas concernés.

Un surfacturation est-elle a prévoir si la configuration des radiateurs n’est pas modifiée ?

Je vous remercie,


Par : ista

$
0
0

Bonjour Linda,

Pour une bonne diffusion de la chaleur dans la pièce, il est toujours recommandé de ne pas enfermer les radiateurs. La recherche d’esthétique incite certains copropriétaires à masquer leurs radiateurs par une grille. C’est toujours au détriment du confort thermique.
Quoi qu’il en soit, pour l’installation des RFC, qui se posent en façade du radiateur, avec une légère excroissance (< 2 cm), il est nécessaire que la grille permette cette excroissance et donc ne soit pas trop proche du corps de chauffe. Dans ce cas, il vous suffit de déposer la grille lors de l'installation par nos techniciens, et vous la reposerez après. Si par contre l'espace est insuffisant pour pouvoir reposer la grille, il vous appartiendra de faire modifier par un artisan, le dispositif de fixation de la grille, afin qu'elle ne touche pas le RFC. Il n'y a pas de sur-facturation dans la mesure où ces modifications éventuelles sont réalisées par vos soins. Merci de votre fidélité

Par : Xavier

$
0
0

Il est bien étonnant que vous ne répondiez pas à la question qui vous a été posée à plusieurs reprises par ces personnes concernant le risque sanitaire et le niveau d’exposition aux ondes émises par les appareils, d’autant que ces appareils sont nombreux dans les logements et à des distances très rapprochées des personnes.
De nombreux établissements spécialisés indiquent que ce genre d’appareil est dangereux pour la santé et peut provoquer des cancers ou autres problèmes de santé ou aggraver des problèmes de santé éventuellement existants.
Les questions qui vous ont été posées par ces personnes sont très importantes, bien plus importantes que la résolution de petits problèmes techniques, et méritent une réponse très précise et que tout le monde soit au courant.
Comment fonctionnent exactement ces appareils, quelle est exactement le type d’émission d’ondes, quelle fréquence d’émission, est-ce en système genre wifi ou en 4G, … ?
Il est évident qu’un transmetteur d’ondes ne fonctionne pas par intermittence comme on voudrait le faire croire, il émet en permanence, seul le relevé peut éventuellement être fait en intermittence mais les appareils émettent en permanence.
Des organismes très sérieux comme l’OMS et d’autres ont classé ce genre d’appareils compteurs à relève à distance comme le sont également les compteurs d’électricité qui sont semblables, dans les catégories d’appareils dangereux pour la santé et cancérigènes, au même titre que l’amiante par exemple. Il est d’ailleurs recommandé par des établissements scientifiques de ne pas se trouver à moins de 5 mètres de ces appareils pour atténuer l’effet nocif de ces appareils, bien que la distance de quelques mètres d’éloignement ne peut qu’atténuer le risque mais pas le supprimer. D’autre part ces appareils sont installés dans des appartements dont les pièces ne font généralement que 3 mètres de côté et donc même en vivant uniquement plaqués contre les murs opposés les personnes ne seraient pas à l’abri de ces rayonnements.
Il faut être franc et avertir le public de ce danger.
Votre absence de réponse à ces personnes montre bien votre embarras à ce sujet et face à ce risque pour lequel des organismes comme l’OMS et autres émettent une réelle mise en garde.

Par : ista

$
0
0

Monsieur,
Sachez que nous avons répondu à toutes les personnes qui se sont inquiétées des ondes radios.
Nous transmettons vos remarques à la Direction technique d’ista, qui s’il y a lieu vous apportera des précisions complémentaires.

Néanmoins, si vous voulez un avis indépendant, nous vous recommandons de suivre la démarche suivante :
Vous voulez savoir quelle est l’exposition aux ondes radio chez vous ? Vous voulez vérifier que cette exposition est bien inférieure aux seuils de l’OMS ? Vous pouvez faire mesurer gratuitement l’exposition aux ondes radio dans votre lieu de vie.
Faire mesurer son exposition aux ondes radio chez soi.
Cette mesure est une opération qui nécessite plusieurs équipements techniques et qui doit obéir à des règles très précises, élaborées par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Elle est effectuée par des organismes qui doivent être indépendants et accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), conformément au décret n°2006-61.
Le nouveau dispositif, dorénavant géré par l’Etat, permet à tout particulier de faire mesurer gratuitement l’exposition aux ondes radio à son domicile.
Les résultats de la mesure sont envoyés au demandeur, au maire, à l’ANSES et à l’ANFR. L’ANFR met ces résultats en ligne sur son site web http://www.cartoradio.fr.
Extrait du formulaire cerfa:
L’objectif de la mesure est-il (cochez une seule case)
1 – de connaître le niveau global d’exposition et sa conformité au seuil réglementaire
2 – de connaître le niveau d’exposition par service (TV, radio FM, téléphonie mobile, DECT, WiFi, WiMAX……)
3 – de connaître l’exposition détaillée pour chaque bande de fréquence pour l’ensemble des fréquences.
Autres précisions éventuelles : ____________

Par : ista

$
0
0

Bonjour Xavier,
Pour répondre à votre question sur les émissions d’ondes.
Les produits ista communiquent sur la bande radio fréquence ISM (Industriel Scientifique Médical). Cela signifie que nous émettons sur la fréquence de 868 MHZ à une puissance de 0.01 Watt. Ce niveau de puissance équivaut à l’ouverture d’une voiture à partir d’une clé à distance. Nous avons effectué une étude avec un cabinet indépendant sur le niveau d’émission radio fréquence entre un téléphone portable 2G, un téléphone sans fil et nos modules radio. Le résultat de cette étude a montré que nous produisions 10 000 fois moins qu’un téléphone portable. Néanmoins, si vos inquiétudes demeures, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’Association Nationale des Fréquences (ANFR) pour mesurer le taux d’exposition au champs électromagnétique de votre lieu d’habitation.

Cordialement,

L’équipe ista

Par : Estelle

$
0
0

Bonjour
J’ai une petite question concernant les répartiteurs de frais de chauffage. Est-il possible qu’ils bipent à intervalle régulier?
Merci

Par : ista

$
0
0

Bonjour Estelle,
Non les RFC ne bipent pas…..

Par : Olivier

$
0
0

Bonjour
J’ai une question concernant ces RFC, en effet dans le cadre d’un remplacement de radiateurs dans un logement pour des radiateurs plus performants.
De l’acier par de la fonte aluminium par exemple ou même de la fonte. L’inertie de ces radiateurs conduit à consommer des calories pendant longtemps et donc augmenter les consommations relevées par le RFC sur une certaine durée.

Y-a-t-il moyen de prendre en compte un coefficient d’efficacité du matériau ? En effet sur des radiateurs performants, la montée en température se fera assez rapidement et la descente le plus lentement possible. Les calories comptées en sorties seront donc importantes car la « durée d’émission » sera longue alors qu’en fait les calories absorbées n’étaient pas si importantes que cela.

Est-ce pris en compte ?


Par : ista

$
0
0

Bonjour Olivier,
Lors de l’installation des RFC, les paramètres qui caractérisent chaque radiateur sont enregistrés : marque, type, taille et puissance. Nous utilisons les bases de données de tous les industriels fabricants de radiateurs (base de donnée de plusieurs milliers de références différentes). Le RFC est paramétré en intégrant les données des radiateurs, et donc le microprocesseur du RFC tient compte des paramètres utiles.

Merci de votre fidélité

Par : Victor

$
0
0

Bonjour,

J’ai acheté récemment un appartement. Celui-ci dispose de compteurs RFC Ista posés sur chacun des radiateurs. Malheureusement, je n’ai jamais eu la notice associée à ceux ci…
En cliquant dessus, on a accès à un valeur de xxx consommés sur la période actuelle (et la valeur de la période précédente). A quoi correspond cette valeur? S’agit-il de calories ? Une unité sur un petit radiateur correspond-t-elle à une même unité sur un radiateur plus grand?
Je souhaiterais en fait savoir si je peux calculer ma consommation de chauffage en sommant la valeur de tous mes radiateurs ou s’il faut multiplier chacune par un facteur correctif qui est fonction de la puissance des radiateurs (que je ne connais pas).

Merci,
Bonnes fêtes

Par : Sylvie

$
0
0

Sylvie
18 décembre 2016
15 h 37 min

Bonjour,

Techniquement j’ai bien compris que la grille ne doit pas toucher les RFC
(grille à traduire dans notre copropriété par parois pleines verticales des caissons de radiateurs hyper bas,épais,et très longs – sous grille horizontale)

Par contre la température ambiante à l’intérieur du caisson est plus élevée que celle de la pièce.
Autrement dit, est-ce que enfermer un RFC ne fausse pas les mesures ?

La question « d’emballer » les RFC a également été posée par d’autres copropriétaires pour des raisons d’esthétique avec des RFC blancs pour des radiateurs de couleur…

Existe-t-il une alternative au RFC, par ex un compteur individuel par radiateur (de même type que pour les circulations horizontales mais installé radiateur par radiateur sur les tuyaux en circulation verticale) … quel que soit le surcoût pour les propriétaires qui choisiraient cette option.

Merci

Par : ista

$
0
0

Bonjour Victor,

Les valeurs qui s’affichent font référence effectivement à la période en cours pour l’une et à l’index cumulé à dernière date anniversaire d’installation.
Ces grandeurs sont des index sans unité. Bien évidemment vous pouvez rapprocher un index d’un radiateur de celui d’un autre radiateur, mais vous ne pouvez en déduire la quantité de calorie consommée en valeur absolue. En effet, c’est votre prestataire (ista) qui dispose de tous les index relevés dans tous les appartements. La somme de ces index est rapprochée de la quantité d’énergie mesurée en sortie de chaudière. Il est alors possible de déterminer la quote part que représente la somme de vos index par rapport à la somme de l’immeuble.
Par ailleurs sachez que le paramétrage initial du RFC lors de l’installation, a pris en compte la puissance de chaque radiateur, identifiée par l’installateur.
Merci de votre fidélité et bonnes fêtes

Par : ista

$
0
0

Bonjour Sylvie,
Concernant la couleur des RFC et celle des radiateur, sachez que si vous le souhaitez, vous pouvez peindre la coque des RFC (donc vou spouvez les harmoniser avec vos radiateurs). Mais il n’est évidemment pas possible de sortir en usine toute la gamme des teintes RAL….donc c’est à votre initiative.

Concernant l’alternative aux RFC, non à ce jour le seul et le meilleur dispositif homologué pour les installations verticlaes sont les RFC.

Concernant le coffrage autour des radiateurs, c’est toujours une mauvaise idée pour le confort thermique au sein de la pièce parce que ça confine la chaleur autour du corps du radiateur. Elle met plus de temps à se diffuser dans la pièce. Ce n’est jamais une bonne idée.
Mais dans la mesure où tous les appartements sont configurés ainsi au sein de votre copropriété, la mesure faite par les RFC est identique d’un appartement à l’autre. L’équité est donc respectée.

Merci de votre fidélité et joyeuses fêtes

Par : Sylvie

$
0
0

Surprise de pouvoir peindre des appareils dont on n’est pas propriétaire… il faudra que nous le précisions dans le contrat (ce qui n’empêchera pas certains de les masquer autrement).

Et non les caissons ne concernent pas tous les radiateurs – Mauvaise idée ou pas nous vivons dans un pays où il est plutôt surprenant de voir intervenir la loi dans l’esthétique en parties privatives … sans même proposer plusieurs options (position normée centrale d’une excroissance blanche en plein milieu des radiateurs dont les fabricants s’évertuent pourtant à diversifier le design)

Cela promet une Assemblée Générale mouvementée…

Joyeuses fêtes à vous aussi !

Par : ista

$
0
0

Bonjour Sylvie,
Merci de votre commentaire. Il faut néanmoins que vous sachiez que les radiateurs d’un appartement ne sont pas des « parties privatives ». En effet, il s’agit de l’élément terminal du réseau de chaleur qui commence à la chaudière pour se terminer au robinet thermostatique du radiateur.
Ainsi en tant que doispositif appartenant aux parties communes, vous n’avez pas le droit de le changer sans l’accord de la copropriété (changement de radiateur pour un plus puissant par ex). En effet, les tantièmes de chauffage sont calculés sur la base de la puissance installée à l’origine par le promoteur ou l’architecte.
Par contre, chaque copropriétaire a l’autorisation de peindre cet élément des parties communes, comme bon lui semble.
Passez de bonnes fêtes


Par : Sylvie

$
0
0

Je parlais de peindre les Répartiteurs… proposés en contrat de location.

Merci de votre prévenance et de vos réponses, cela va m’aider à préparer l’AG

Bonne Fêtes

Par : COUSTAL

$
0
0

Dans un immeuble de 31 logements avec 7 surfaces habitables différentes et 3 entrées, le logeur va procéder dans 2 ans à l’installation de répartiteurs. Il s’agit d’un immeuble ancien de 1970. Le nombre de calories nécessaires pour chaque logement est très différent en fonction de la situation du logement dans l’immeuble. En effet, nous avons pu effectuer des mesures avec un thermomètre de caractère professionnel. Dans un logement pour avoir une température de 20° il suffisait d’avoir seulement 2 radiateurs ouverts sur 7, alors que dans l’autre logement pour la même température de 20° tous les radiateurs étaient grands ouvert. Dans ces conditions, comment pouvoir parler d’équité ? L’isolation de chaque appartement devrait être identique, c’est du simple bon sens.
Si j’ai bien compris le Décret n°2012-545, les dispositions de l’article R*131-2 paragraphe « f) ne serait pas applicables à notre immeuble : demande de permis de construire déposé avant le 01/06/2001, dont la consommation de chauffage est inférieur à un seuil fixé par arrêté, seuls d’importants travaux d’amélioration de la performance énergétique peuvent justifier de la pose de répartiteurs. Deux questions se posent :
• Où trouver ce seuil fixé par arrêté ?
• Comment connaître la consommation de l’immeuble lors de la première détermination afin de la comparer au seuil fixé par arrêté ?
Le logeur a commencé récemment l’isolation du toit de l’immeuble (qui en avait aucune) il doit prochainement procéder à l’isolation thermique par l’extérieur de l’immeuble. Malheureusement il en fera qu’une partie représentant moins du quart de la surface, prétextant que tout faire serait trop coûteux.
Dans ces conditions il est prévisible que le même nombre de calories n’ait pas les mêmes effets sur chaque logement, d’où une iniquité évidente.
Comment avoir un contrôle objectif du respect des conditions ? Quel organisme, s’il existe, contacter ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Cordialement.

Par : Gilles Gaillot

$
0
0

Bonjour Guy,

Le Décret n°2012-545 auquel vous référez n’est plus d’actualité. La réglementation a évolué avec la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015. En effet l’individualisation est désormais étendue à tous les locaux privatifs chauffés collectivement, quel que soient le type, l’année de construction ou la performance énergétique. Les seuils sont donc supprimés, seul les délais d’application diffèrent en fonction du diagnostic de performance énergétique de chaque immeuble.

Ce renforcement de la loi est survenu dans un contexte post COP 21 avec un objectif de réduction des consommations d’énergie. Elle devrait permettre à la France de contribuer activement à la limitation des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, elle permet aux residents des logements concernés de réduire de 20% en moyenne leur consommation de chauffage, de gagner en pouvoir d’achat et de voir encouragés leurs efforts consentis pour la rénovation énergétique de leur immeuble.

Concrètement la loi s’applique ainsi :

31 mars 2017 si les immeubles présentent des consommations de chauffage > 150 kWh/m2/an
31 décembre 2017 si consommation > 120 kWh/m2/an
31 décembre 2019 si consommation < 120 kWh/m2/an

Comment connaître la consommation de votre immeuble ?

Faîtes la moyenne des 3 dernières années de consommation en kWh de votre immeuble, et rapportez cette moyenne à la surface habitable et chauffée. Vous aurez alorsune estimation de la consommation de votre immeuble en kWh/m2.an

Vous avez tout à fait raison, le répartiteur est aussi un thermomètre de la rénovation énergétique de votre logement. Si à confort égal, certains logements consomment plus que d’autres et affichent une facture plus élevé, le propriétaire est alors mobilisé pour engager des travaux de rénovation énergétique dans ce logement.

Bien cordialement et meilleur voeux pour cette année 2017.
Basile

Par : CAUQUIL j

$
0
0

Bonjour

Pouvez vous me dire quel est le coût de l’installation des compteurs sur les radiateurs et le prix de l’abonnement par compteur par mois. Merci

Par : Gilles Gaillot

$
0
0

Bonjour Jacqueline,

Les frais d’installation varient en fonction de la complexité de la pose. La location, l’entretien, la relève et la répartition des frais de chauffage coûte en moyenne 4 € par logement par mois, soit 50 € par logement par an. Les économies enregistrées rendent le coût d’équipement dérisoire. Avec un coût du comptage d’à peu près 50 euros + frais d’installation la première année, et une économie de 200 € sur sa facture, l’investissement est largement rentabilisé.

Viewing all 160 articles
Browse latest View live